SPORT-BOULES : TOURNOI NATIONAL DES MOINS DE 18 ANS.
SPORT-BOULES
TOURNOI NATIONAL DES MOINS DE 18 ANS.
L’ASPTT Albi Sport-Boules a organisé, les 26 et 27 janvier 2013 et ce, pour la 4ème fois consécutivement, le Tournoi National des -18 ans.
Ce rassemblement des meilleurs jeunes boulistes de l’’hexagone a permis de voir les futurs sélectionnés de l’équipe de France de cette catégorie. A n’en pas douter, le cru 2012-2013 sera une fois encore de qualité car la prestation fournie au cours de ce week-end par ces futurs champions a régalé le public albigeois.
Cette année, la compétition portait sur les épreuves de tirs sportifs : Tir progressif et Tir de précision et sur le Double.
Si le style et la technique de bon nombre d’entre eux a ravi les puristes, Les performances ont été également au rendez-vous. Le staff technique qui encadrait les joueurs semblait être ravi.
Pour ce tournoi, la Direction Technique Nationale de la Fédération Française du Sport-Boules avait convoqué Jean-Claude LAIR, le kiné des équipes de France, 2 arbitres de l’Isère : CASALI Denis (international) et FIGUIERES Thierry (national), 4 cadres techniques appartenant au comité de sélection des jeunes : Richard D’Acunto, Eric Guiheneuf et Jean Nesta, placés sous la responsabilité de Michel Touron, Entraîneur National des Jeunes et Conseiller Technique de la Zone Sud-ouest.
Douze jeunes, les meilleurs de ces disciplines, avaient, eux aussi, reçu une convocation de la D.T.N. pour participer à ce tournoi. La sélection de ces joueurs résultait des précédents stages nationaux et des performances réalisées avec leur club dans les compétitions officielles auxquelles ils ont participé. Ce plateau était complété par une sélection de Midi-Pyrénées et par les joueurs du Pôle Espoirs d’Albi.
Ainsi le public, venu parfois d’au-delà des limites de notre département, pouvait voir évoluer 6 équipes de France de 2 joueurs, plus 2 équipes « locales » à 3 joueurs.
France A était composée de BELAY Sébastien (du Dauphiné Lyonnais) et CAZENEUVE Kévin (du Vernet 31), encadrés par Michel TOURON
France B : ABELFO Nicolas (de Gap) et LEIVA MARCON Sébastien (du Dauphiné Lyonnais), manager : Eric GUIHENEUF
France C : ALVES PEREIRA Brice (d’Annonay) et DELAYE Stanislas (de Roanne), manager : Richard D’Acunto
France D : ALLIER Thomas (de Romans) et BOURRIN Nicolas (du Dauphiné Lyonnais), manager : Jean NESTA
France E : LAVERRIERE Dylan (de Tarare) et TERRIER Maxime (Dauphiné Lyonnais), manager : Eric GUIHENEUF
France F : CHALANSONNET Romain (de Cognin) et CHARTOIRE Victor (Tarare), manager : Jean NESTA
Pôle Espoirs : DI CARLO Pierjan (ASPTTAlbi Sport-Boules), NOYER Brice (Sigean) et ORTUNO Victor (Montpellier), manager RABAUD Alexandre
MIDI-PYRENEES : FOCHT Damien (Le Vernet 31), GUIPAUD Eric (C.B. Graulhet) et RUIZ Fabien (ASPTTAlbi Sport-Boules), manager : BALOCCO Alain.
La compétition, commencée samedi à 14 heures, a offert plusieurs oppositions dans les épreuves telles que : le Tir de Précision, le 1er tour de Double, le Tir Progressif et le 2ème tour de Double. Dimanche, dès 8 heures, les joueurs s’affrontaient à nouveau sur les épreuves de Double (3ème tour), de Tir de Précision (2ème tour) et ils terminaient la matinée par du Tir Progressif (2ème tour).
L’après-midi, ils disputaient la finale du Tir de Précision, puis la finale et les places de classement en Double et enfin la finale du Tir Progressif.
Le président de la FFSB, Jean-Claude POYOT, le maire d’Albi, Monsieur Philippe BONNECARRERE ; son adjoint chargé des sports, Monsieur Michel FRANQUES ; le président du Comité Bouliste Régional, Monsieur Jean-Pierre DÔ et le président du Comité Boulistes Départemental, Monsieur Pierre Quinta ont participé, en Compagnie du président de l’ASPTT Albi Sport-Boules, Monsieur Jacques Barrera à la remise des récompenses aux joueurs et à celle des cadeaux-souvenirs aux arbitres et aux managers des équipes.
Les résultats de ces différentes oppositions sont les suivants :
– en Double les vainqueurs du tournoi se nomment :
1er Sébastien BELAY et Kévin CAZENEUVE (France A)
2ème Thomas ALLIER et Nicolas BOURRIN (France D)
3ème Dylan LAVERRIERE et Maxime TERRIER (France E)
– en Tir de Précision, le podium est le suivant :
1er Sébastien BELAY (France A),
2ème Thomas ALLIER (France D)
Sébastien Belay et Kévin Cazeneuve |
3ème Romain CHALANSONNET (France F)
Sébastien Belay |
– en Tir progressif, le podium s’établit ainsi :
1er Sébastien LEIVA MARCON (France B),
2ème Stanislas DELAYE (France C)
Sébastien Lieva Marcon |
3ème Pierjan DI CARLO (Pôle espoirs Albi)
Un autre tournoi aura lieu prochainement dans le Rhône. A l’issue de cette dernière confrontation et des performances réalisées dans les différents championnats de France, la composition de l’équipe de France sera connue. Les 3 joueurs sélectionnés défendront les couleurs de notre pays lors du prochain championnat du Monde qui se déroulera à Grude, en Slovénie, du 22 au 28 septembre 2013.